En FrAr
Sites proposés Contacter
  Laboratoire Central d'Analyse des résidus de pesticides et métaux lourds dans les aliments



A propos de QCAP
Mot du directeur du laboratoire


Notre Devise "Alimentation Saine ... Meilleure Santé"
Le Laboratoire Central d'Analyse des Résidus de Pesticides et Métaux Lourds, affilié au Centre de Recherche Agricole, a été fondé en 1995 afin que l'État puisse garantir la sécurité de l’alimentation du citoyen égyptien. Subventionné par la Finlande, le laboratoire a obtenu l'accréditation de la norme ISO 17025 du Service finlandais d'accréditation (FINAS) depuis sa création, les renouvelant chaque année jusqu'à date.

Depuis 1995, le laboratoire a mis en place un système national en réponse aux préoccupations de l'Etat et du Ministère de l'Agriculture dans le domaine de la sécurité alimentaire et agricole des cultures. Tenant compte de la réputation des exportations égyptiennes des produits frais et transformés afin d’augmenter leur volume et vu le rôle national du Laboratoire Central d'Analyse dans le contrôle de différents polluants, ce système surveille les résidus des pesticides sur différentes cultures. Il vise à finaliser le système de législation et les décisions concernant l'utilisation et la circulation des pesticides, à examiner et évaluer les résidus de pesticides dans les cultures vivrières agricoles.

Les activités multiples et variées du Laboratoire concourent à la réalisation de son rôle important. Ces activités, tels l’enseignement, la recherche, les projets la commercialisation, la formation et autres, aident à l’augmentation des exportations égyptiennes et au contrôle de la sécurité alimentaire sur le marché égyptien.

Capacité de Travail:
La capacité d'analyse du laboratoire a atteint 1200 échantillons au courant de la première année 1995. Elle devrait atteindre 5 mille échantillons en 1998, puis 10 mille en 2001. Cependant, en raison d'une demande accrue d'analyse des polluants, le nombre d'échantillons, analysés antérieurement, a dépassé 40 mille échantillons en 2013. A la suite de l’inauguration future du bâtiment annexé au laboratoire et destiné à l'analyse des polluants, ce chiffre devrait atteindre 80 mille échantillons. Ce nouveau bâtiment permettra d'assimiler l'augmentation du nombre d'échantillons.

Le Personnel:
Le nombre d'analystes du laboratoire dépasse 70 analystes et chercheurs. Recrutés parmi un personnel hautement qualifié et spécialiste, ces analystes et chercheurs reçoivent une formation diversifiée dans les laboratoires européens spécialisés dans l'analyse, les systèmes d'exploitation, le contrôle et l'assurance de la qualité et sécurité alimentaire.

Dans les départements auxiliaires, le nombre dépasse 80 employés répartis entre secrétariats, administrations, finances, divisions techniques et chauffeurs.

Centre d'information:
Dès sa fondation en 1995, un réseau informatique alimente le laboratoire depuis la réception et se termine au Centre d'information où tous les résultats des tests sont enregistrés. Ce réseau constitue une référence scientifique et une base de données dont bénéficie tout le personnel en quête de recherches, d’étude et de prises de décision concernant les pesticides et les autres polluants. De plus, il offre ses services aux consommateurs, aux exportateurs et importateurs qui peuvent profiter de la base de données du laboratoire.

Position sur le Plan International:
Le laboratoire se présente comme l'un des plus importants en Egypte et au Moyen-Orient, car il est le seul à participer aux tests d'efficacité propres aux laboratoires de l'Union Européenne et menés en dehors de l'Union Européenne. Selon les autorités internationales de classification des laboratoires qui effectuent des tests d'efficacité dans l'Union européenne, il se positionne en première catégorie qui ne dépasse pas 50 laboratoires, tous provenant des pays de l'UE à l'exception du Laboratoire Central Égyptien durant sept années consécutives. Depuis 2008 jusqu'à présent, le laboratoire n'a cessé de remporter de nombreux tests d'efficacité donnés par le système allemand de qualité pour l'alimentation « QS ». Parmi les conditions requises, ce système allemand donne un test annuel pour l'admission des membres dans les laboratoires professionnels spécialisés dans le domaine de l'analyse des résidus de pesticides. Membre au « QS » depuis 2008, il a également été accrédité par le groupe des marchés «Eidika» en Allemagne.

Directeur du Laboratoire :
Professeur Docteur/ Ashraf Marsafy


A propos de QCAP
A propos du laboratoire  
Mot du directeur du laboratoire  
Vision et mission  
Objectifs et activités  
Anciens directeurs  
Equipement du laboratoire  
Plans stratégiques du développement  
Plans exécutifs du laboratoire  
Accomplissements  
Ressources humaines  
Directeurs des départements et divisions  
     

بيانات الإتصــال القاهرة
    طباعة مشاركة أعلى



Politique de la qualité
Recherches et projets
Tests de compétence
Nos nouvelles
Sites proposés
Services aux clients Services de commercialisation Services de formation Services des analyses A Propos de QCAP
- Résultats des Analyses
- Formulaire des échantillons
- Prix des services d'analyses
- Plaintes et suggestions
- A propos de la gestion de commercialisation
- Conférences et expositions
- Magazine QCAP
- Questionnaire
- À Propos des services formation
- Plan de formation
- Programmes de formation
- Enregistrement
 
- Résidus de pesticides
- Métaux lourds
- Médicaments vétérinaires
- Mycotoxines
- Additifs alimentaires
- Département des polluants organiques persistants
- Autres polluants
- Qualité des aliments
- Microbiologie
- Appareils du laboratoire
 
- A propos du laboratoire
- Mot du directeur du laboratoire
- Vision et mission
- Objectifs et activités
- Anciens directeurs
- Equipement du laboratoire
- Plans stratégiques du développement
- Plans exécutifs du laboratoire
- Accomplissements
- Ressources humaines
- Directeurs des départements et divisions
حقوق الطبع والنشر محفوظة معمل كيوكاب 2016   بيانات الخصوصية شروط أستخدام الموقع