En FrAr
Sites proposés Contacter
  Laboratoire Central d'Analyse des résidus de pesticides et métaux lourds dans les aliments



A propos de QCAP
A propos du laboratoire
Le Laboratoire Central d'Analyse des résidus de pesticides et métaux lourds dans les aliments a été créé en vertu du décret ministériel N° 680/1995 dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement finlandais et le gouvernement égyptien représenté par le ministère de l'Agriculture. Le laboratoire offre des services de tests complets et de haute qualité pour la détection des résidus et polluants provenant des pesticides d’aliments et de l’environnement.

QCAP est le laboratoire officiel du Ministère égyptien de l'Agriculture habilité pour le contrôle des polluants dans les exportations et les importations alimentaires et l’émission des certificats officiels d'analyse.



QCAP est le seul laboratoire agréé pour l'analyse de la sécurité alimentaire en Egypte. Il a obtenu le certificat international d'accréditation selon les normes ISO 17025 par FINAS (Finish Accreditation Service) en Europe, sachant que tous les certificats d'analyse délivrés par FINAS sont acceptés dans le monde entier.

QCAP est le premier laboratoire à avoir obtenu le certificat international d'accréditation dans le domaine de l'analyse des résidus et polluants des pesticides en Egypte et dans le monde arabe depuis 1996. Les principaux objectifs du laboratoire résident dans la conduite de recherches scientifiques appliquées, en particulier celles liées à l'analyse des polluants dans divers produits alimentaires, afin d'améliorer l'économie nationale et d'assurer un meilleur contrôle de la sécurité alimentaire. La liste d'analyse du QCAP comprend plus de 650 polluants chimiques et plus de 17 polluants microbiens.

QCAP est le laboratoire de référence du ministère égyptien de l'Agriculture dans le domaine d'un certain nombre d'analyses. Il est autorisé à émettre la certification officielle pour divers produits d'origine végétale ou biologiques provenant de sources nationales, d’exportation ou d'importation. En 1996, le laboratoire a obtenu le certificat officiel d'accréditation internationale dans tous les types d'analyses effectuées. Ce certificat est décerné par le service finlandais d'accréditation (FINAS) en Europe basé sur la norme ISO 25, EN 45001, mise à jour en 1999 selon ISO/IEC 17025 (Conditions générales pour la compétence des laboratoires de calibrage et d'analyse). Cette certification aide à promouvoir la gestion de qualité vers une autre étape d'efficacité et de conformité du laboratoire avec le système de gestion de qualité.

QCAP est le premier laboratoire en Egypte et au Moyen-Orient à acquérir ce type de certification. Le laboratoire a été ré-accrédité en 2002 par le nouveau système international de qualité ISO 17025: 1999 et en 2006 par la nouvelle version ISO 17025: 2005. Cette dernière version contient toutes les conditions requises par les laboratoires d'analyse et de calibrage pour répondre aux exigences des clients et des autorités règlementaires. Elle se base également sur la présence d'un système de bonne gestion permettant un contrôle total de toutes les opérations effectuées au laboratoire.

Le certificat d'accréditation du laboratoire est reconnu par les pays de l'Union Européenne (UE), par d'autres pays reliés à la Fédération de Coopération Européenne pour l'Accréditation (EA), l'Organisation de Coopération Internationale pour l'Accréditation des Laboratoires (ILAC), le Forum International d'Accréditation (IAF), ainsi que par les pays qui ont signé des accords de reconnaissance réciproque et multilatéraux signés entre les organisations européennes et internationales.

Les conditions d'assurance et contrôle de qualité (AQ / CQ) ont été appliquées dans ce laboratoire avec efficacité et précision pour la première fois en Egypte. Depuis, plus de 20 années d'expérience ont été accumulées dans divers domaines d'analyse chimique. En outre, toutes les analyses actuelles représentant plus de 80 méthodes différentes sont effectuées selon les procédures de tests conformes aux normes ISO 17025: 2005 fournies par l’organisation FINAS (Finnish Accreditation Service).

Afin de contrôler en permanence la qualité, l'efficacité et la validité de toutes les méthodes d'analyse, le laboratoire participe à l'élaboration de programmation de tests d'efficacité d'un échantillon (PT) ainsi qu'aux tests comparatifs entre laboratoires.

Le laboratoire a reçu la certification de la méthode d'analyse de la dioxine qui exige haute technologie et formation spéciale des analystes. Par conséquent, le nombre de laboratoires effectuant ce type d'analyses et le nombre de laboratoires accrédités utilisant cette méthode sur le plan international sont limités.

QCAP a effectué plus de 600 000 analyses d’échantillons depuis 1995. En République Arabe d'Égypte, le Laboratoire Central d'Analyse des Résidus de Pesticides et Métaux Lourds dans les Aliments est pionnier dans son domaine.



 
A propos de QCAP
A propos du laboratoire  
Mot du directeur du laboratoire  
Vision et mission  
Objectifs et activités  
Anciens directeurs  
Equipement du laboratoire  
Plans stratégiques du développement  
Plans exécutifs du laboratoire  
Accomplissements  
Ressources humaines  
Directeurs des départements et divisions  
     

بيانات الإتصــال القاهرة
    طباعة مشاركة أعلى



Politique de la qualité
Recherches et projets
Tests de compétence
Nos nouvelles
Sites proposés
Services aux clients Services de commercialisation Services de formation Services des analyses A Propos de QCAP
- Résultats des Analyses
- Formulaire des échantillons
- Prix des services d'analyses
- Plaintes et suggestions
- A propos de la gestion de commercialisation
- Conférences et expositions
- Magazine QCAP
- Questionnaire
- À Propos des services formation
- Plan de formation
- Programmes de formation
- Enregistrement
 
- Résidus de pesticides
- Métaux lourds
- Médicaments vétérinaires
- Mycotoxines
- Additifs alimentaires
- Département des polluants organiques persistants
- Autres polluants
- Qualité des aliments
- Microbiologie
- Appareils du laboratoire
 
- A propos du laboratoire
- Mot du directeur du laboratoire
- Vision et mission
- Objectifs et activités
- Anciens directeurs
- Equipement du laboratoire
- Plans stratégiques du développement
- Plans exécutifs du laboratoire
- Accomplissements
- Ressources humaines
- Directeurs des départements et divisions
حقوق الطبع والنشر محفوظة معمل كيوكاب 2016   بيانات الخصوصية شروط أستخدام الموقع