En FrAr
Sites proposés Contacter
  Laboratoire Central d'Analyse des résidus de pesticides et métaux lourds dans les aliments



Services des analyses
Autres polluants
  Mélamine
La mélamine est utilisée en grande quantité dans la fabrication de matières plastiques. Mais elle a été récemment utilisée par les commerçants en trichant le lait pour enfants et les suppléments alimentaires, car elle fournit des niveaux élevés de protéine. L'utilisation de la mélamine et ses dérivés présentent des risques accrus pour la santé tels que l'insuffisance rénale et la réduction de fertilité.

Dans le laboratoire QCAP, la mélamine et l'acide cyanurique (un dérivé de la mélamine) sont évalués dans des limites nettement inférieures aux limites maximales autorisées par les spécifications internationales standards à l’aide de l’instrument LC-MS/MS.

La liste des tests comprend:
- Mélamine
- Acide cyanurique
La composition chimique de ce groupe de composés organiques se caractérise par la présence de carbone et d'hydrogène uniquement sous forme de cycle de benzène relié. Ils peuvent être divisés en groupes contenant moins de quatre cycles de benzène nommés hydrocarbures aromatiques polycycliques légers «HAP légers» et des groupes contenant plus de quatre cycles de benzène nommés hydrocarbures polycycliques lourds «HAP lourds».

Leurs sources
Ces composés sont répandus dans l'environnement suite à la combustion incomplète de matériaux contenant du carbone, comme par exemple le charbon, le bois, les gaz d'échappement et les fumées résultant de la combustion de déchets. Une telle combustion provoque la formation d'un grand groupe de ces composés, pouvant atteindre 10 000 composés répartis en divers groupes, provoque aussi la pollution de l'eau avec des huiles et des résidus de pétrole. Ainsi, l'être humain peut être exposé à ces composés dangereux de diverses façons, soit par des aliments contaminés à la suite de méthodes de cuisson, de conservation et de séchage malsains, du tabac et de ses dérivés, soit par l'eau potable contaminée par ces composés.

Effet sur la santé et contrôle de leur présence dans l'alimentation
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques «HAP» ont été classés par l'Union Européenne et l’Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis «EPA» comme polluants organiques dangereux car ils entraînent la génotoxicité et le cancer.

En raison de la gravité de ces composés sur la santé publique, chacune des organisations suivantes:
- Le Programme international sur la sécurité chimique "IPCS"
- Le comité scientifique de l'alimentation "SCF"
- Le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires "JECFA"

ont mené des études sur ces composés et ont étudié leur présence dans les aliments. Des preuves ont indiqué la présence des 16 composés cycliques suivants:
Benz [a] anthracène, benzo [b] fluoranthène, benzo [k] fluoranthène, benzo [ghi] pérylène, benzo [a] pyrène, chrysène, dibenz [a, h] anthracène, indène [1,2,3-cd], pyrène, naphtalène, phénanthrène, acénaphythylène, acénaphtène, pyrène, anthracène, farine, fluoranthène

Les limites maximales de leur présence dans les aliments et l'environnement ont été mises à jour et publiées afin de minimiser et de réduire le danger sur la santé humaine et l'environnement. Jusqu'en 2006, les études et les contrôles précédents ne se limitaient qu'à l'étude du benzo [a] pyrène sans tenir compte du danger des autres composés.

En 2011, l'Union Européenne a réduit les niveaux maximaux autorisés à 2 microgrammes par kilogramme dans certains aliments tel que noté dans le rapport N° 835/2011, y compris le reste de ces polluants. Des études ont été menées et mises à jour. Le rapport N° 2015/1933 inclut les contrôles sur certains types d’haricots, aliments secs, aliments d'origine animale, poissons et aliments fumés.

Moyens de réduire la pollution dans les « HAP »
La pollution de ces composés dans les aliments peut être réduite en utilisant d'autres méthodes de cuisson et de conservation des aliments. Des études ont prouvé que la concentration de ces composés a diminué à 100% après l'utilisation des fours électriques et des fours à micro-ondes dans la cuisson en remplacement du charbon. En outre, l'utilisation de différents modes de cuisson des aliments d'origine animale réduit la durée de son exposition aux températures élevées pendant une longue période empêchant ainsi la formation de ces composés sur la surface. Une autre façon est de développer et de réduire le temps de conservation des aliments en fumage et en séchage.




Services des analyses
Résidus de pesticides  
Métaux lourds  
Médicaments vétérinaires  
Mycotoxines  
Additifs alimentaires  
Département des polluants organiques persistants  
Autres polluants  
Qualité des aliments  
Microbiologie  
Appareils du laboratoire  
     

بيانات الإتصــال القاهرة
    طباعة مشاركة أعلى



Politique de la qualité
Recherches et projets
Tests de compétence
Nos nouvelles
Sites proposés
Services aux clients Services de commercialisation Services de formation Services des analyses A Propos de QCAP
- Résultats des Analyses
- Formulaire des échantillons
- Prix des services d'analyses
- Plaintes et suggestions
- A propos de la gestion de commercialisation
- Conférences et expositions
- Magazine QCAP
- Questionnaire
- À Propos des services formation
- Plan de formation
- Programmes de formation
- Enregistrement
 
- Résidus de pesticides
- Métaux lourds
- Médicaments vétérinaires
- Mycotoxines
- Additifs alimentaires
- Département des polluants organiques persistants
- Autres polluants
- Qualité des aliments
- Microbiologie
- Appareils du laboratoire
 
- A propos du laboratoire
- Mot du directeur du laboratoire
- Vision et mission
- Objectifs et activités
- Anciens directeurs
- Equipement du laboratoire
- Plans stratégiques du développement
- Plans exécutifs du laboratoire
- Accomplissements
- Ressources humaines
- Directeurs des départements et divisions
حقوق الطبع والنشر محفوظة معمل كيوكاب 2016   بيانات الخصوصية شروط أستخدام الموقع