En FrAr
Sites proposés Contacter
  Laboratoire Central d'Analyse des résidus de pesticides et métaux lourds dans les aliments



A propos de QCAP
Objectifs et activités

Services et activités
1. Protection du consommateur égyptien
Le laboratoire met en œuvre des programmes d'investigation des rapports de polluants chimiques et biologiques dans les cultures agricoles sur les marchés domestiques. L'objectif est de protéger la santé des citoyens égyptiens des aliments contaminés en réduisant la contamination des cultures vivrières et de prévenir la dégradation de l'environnement résultant de l'utilisation intense et ignorante des pesticides. Il vise également à contrôler les importations et à interdire la manipulation des produits qui transgressent les normes égyptiennes ou internationales. De plus, il donne confiance à la large base de consommateurs en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire et des produits agricoles en Egypte. Ces objectifs sont atteints grâce à la mise en œuvre de diverses analyses de résidus de pesticides et de polluants dans l’alimentation et l'environnement ainsi qu’à l'émission de la certification ISO 17025.

Les résultats des programmes d'investigation sont utilisés pour:
» Evaluer le degré de conformité des résidus de pesticides ou polluants dans l'alimentation aux limites maximales acceptables.
» Identifier et définir les types des produits agricoles contaminés.
» Analyser et évaluer les résultats obtenus à partir de ces programmes et préparer des rapports techniques à soumettre aux autorités en charge de décisions et responsables de l'enregistrement des pesticides sur le marché égyptien.
» Evaluer les risques liés aux polluants dans les produits agricoles, qu'il s'agisse de résidus de pesticides, de métaux lourds ou d'autres polluants alimentaires. Ces études sont basées sur les résultats des programmes d’investigation périodique ainsi que sur l'expérience et les données recueillies par l'équipe du laboratoire.


2. Contrôle et encouragement de la sécurité des exportations agricoles
Le laboratoire joue un rôle important et efficace dans l'augmentation des exportations agricoles égyptiennes, l'amélioration de leur compétitivité et leur conformité aux normes de qualité et de sécurité. De telles normes sont imposées au marché d'exportation selon les accords de libre-échange et les politiques voisines avec l'Union européenne. Le laboratoire procède en livrant des certificats accrédités aux analyses extrêmement précises effectuées avant l'exportation afin d'assurer la conformité aux normes internationales et de résoudre les problèmes d'exportation liés aux polluants dans ces produits.

3. Contrôle des importations agricoles
Le laboratoire contrôle les importations de cultures agricoles, les aliments d'origine végétale et animale. Il n'autorise pas les produits non conformes aux normes égyptiennes et internationales. Il travaille également à protéger les consommateurs égyptiens contre les importations d'aliments contaminés. Toutes ces activités sont mises en œuvre en coopération avec différentes autorités telles que la quarantaine agricole et vétérinaire, les autorités de contrôle des exportations et importations entre autres.

Activités de Recherche
» Participation aux projets de recherche avec les autorités, institutions de recherche et universités en Egypte et dans le monde entier.
» Mise à jour régulière et introduction de technologies de pointe utiles à l'élaboration des méthodes analytiques afin de se maintenir aux nouvelles normes mondiales de qualité et de sécurité alimentaire.
» Etudes d'évaluation sur les risques résultant des polluants chimiques et microbiens dans les aliments et l'environnement.
» Etudes visant à évaluer l'apport quotidien de divers polluants dans les aliments.
» Collaboration avec les différentes institutions de recherche dans différents secteurs, tels que ministères, universités, centres de recherche (agriculture biologique) bureaux d'inspection internationale sur les produits agricoles (entreprises d'exportation et importation des produits alimentaires) consommateurs et agriculteurs.

Activités de Formation
Le laboratoire organise des programmes de formation sur l’ensemble des activités de sécurité alimentaire pour les professionnels et spécialistes travaillant soit en Egypte ou dans les pays arabes et africains.
Le laboratoire a mis au point des programmes de formation sur les méthodes d'échantillonnage et d'analyse ainsi que des programmes de formation sur la gestion de qualité dans les laboratoires.
En collaboration avec les autorités de contrôle des importations, telles que les quarantaines agricoles et vétérinaires, le laboratoire développe des programmes de formation spécialisée pour les inspecteurs se concentrant sur les méthodes d'échantillonnage basées sur les normes internationales.


 
A propos de QCAP
A propos du laboratoire  
Mot du directeur du laboratoire  
Vision et mission  
Objectifs et activités  
Anciens directeurs  
Equipement du laboratoire  
Plans stratégiques du développement  
Plans exécutifs du laboratoire  
Accomplissements  
Ressources humaines  
Directeurs des départements et divisions  
     

بيانات الإتصــال القاهرة
    طباعة مشاركة أعلى



Politique de la qualité
Recherches et projets
Tests de compétence
Nos nouvelles
Sites proposés
Services aux clients Services de commercialisation Services de formation Services des analyses A Propos de QCAP
- Résultats des Analyses
- Formulaire des échantillons
- Prix des services d'analyses
- Plaintes et suggestions
- A propos de la gestion de commercialisation
- Conférences et expositions
- Magazine QCAP
- Questionnaire
- À Propos des services formation
- Plan de formation
- Programmes de formation
- Enregistrement
 
- Résidus de pesticides
- Métaux lourds
- Médicaments vétérinaires
- Mycotoxines
- Additifs alimentaires
- Département des polluants organiques persistants
- Autres polluants
- Qualité des aliments
- Microbiologie
- Appareils du laboratoire
 
- A propos du laboratoire
- Mot du directeur du laboratoire
- Vision et mission
- Objectifs et activités
- Anciens directeurs
- Equipement du laboratoire
- Plans stratégiques du développement
- Plans exécutifs du laboratoire
- Accomplissements
- Ressources humaines
- Directeurs des départements et divisions
حقوق الطبع والنشر محفوظة معمل كيوكاب 2016   بيانات الخصوصية شروط أستخدام الموقع